Mis à jour le 01/05/2015

Dépistage des cancers de la peau

Prévention et dépistage du cancer de la peau : vous êtes acteurs !

ETES VOUS UN SUJET à RISQUE de cancer de la peau ?

Une exposition solaire excessive dans l’enfance ou sa jeunesse est le facteur de risque principal de survenue d’un cancer de la peau. Le facteur familial joue également un role important chez certaines personnes.

Pour le mélanome cutané, les sujets à haut risque répondent aux critères suivants : – un phototype cutané de type I ou II, une peau claire, des cheveux roux ou blonds, des yeux de couleur claire, des éphélides, de nombreux grains de beauté (nombre > 40), des nævus atypiques, un nævus congénital géant (de diamètre > 20 cm) ; – des antécédents de coups de soleil, quel que soit l’âge auquel ils sont survenus, ou des séances d’UV artificiels, notamment avant l’âge de 35 ans ; – des dommages actiniques, des antécédents personnels ou familiaux de mélanome cutané.

Si vous êtes un sujet à risque, vous devez vous auto-surveiller tous les trois mois et consulter un dermatologue une fois par an.

SUIS JE PORTEUR D’UN CANCER DE LA PEAU ?

Les cancers de la peau les plus fréquents sont les carcinomes, et le mélanome malin.

Consultez un dermatologue si vous constatez l’apparition d’une tache ou d’un petit bouton, couleur chair, rouge ou foncé, et qui ne disparaît pas au bout d’un mois.

Pour le dépistage du mélanome le dépistage du mélanome, on conseille l’auto-examen par étude cognitive visuelle : chez un sujet donné, les nævus ont un aspect clinique homogène (les nævus se ressemblent entre eux). Une lésion mélanocytaire est considérée comme SUSPECTE si elle est cliniquement DIFFERENTE des autres nævus du patient dans sa FORME, sa COULEUR ou son EPAISSEUR.

Si vous découvrez une tache différente des autres, un « vilain petit canard », il faut consulter votre dermatologue.

Consultez les recommandations en santé publique de l’HAS :

http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/gmed._melanome_231106.pdf

http://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_1354947/fr/actualisation-de-la-revue-de-la-litterature-dune-recommandation-en-sante-publique-sur-la-detection-precoce-du-melanome-cutane?xtmc=&xtcr=24

 

×